MEXIQUE – L’IMPI, l’institut mexicain des propriétés industrielles a annoncé vendredi qu’elle a statué en faveur des droits d’une petite entreprise locale à la dénomination « iFone », en expliquant que les annonces pour l’iPhone d’Apple ont empiété sur la marque.

iphone-vs-ifone

La société mexicaine iFone a enregistré sa marque en 2003 pour couvrir le service téléphonique spécialisé pour les centres d’appels et les entreprises. C’est bien après, en 2007, qu’Apple à enregistré la marque « iPhone » pour son téléphone mobile.

L’institut mexicain des propriétés industrielles a jugé jeudi que les deux noms sont phonétiquement identiques, et il y avait donc une atteinte à la marque.

L’institut a déclaré que plusieurs opérateurs de téléphonie mobile au Mexique, y compris le leader du marché America Movil, devaient payer une amende d’environ 76 000 euros et cesser d’utiliser la marque « iPhone » dans leurs publicités.

Des précédents rapports expliquaient que la société mexicaine pouvait poursuivre Apple à hauteur de 1,5 milliards de dollars pour contrefaçon de la marque. Les dirigeants de iFone ne se sont toujours pas exprimés pour dire si ils ont prévu de déposer une poursuite civile.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple fait face à des litiges sur sa marque.

En 2013, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) du Brésil avait statué que la marque iPhone au Brésil appartenait à une entreprise locale appelée Gradiente SA. Mais dans ce cas, le verdict n’a pas empêché le géant mondial de l’informatique d’utiliser sa marque dans ce pays.

Gradiente était le premier à faire des téléphones cellulaires au Brésil, et a lancé le premier smartphone national en 2004. Leur demande d’utiliser la marque iPhone a été accordé en 2008, et l’entreprise a commencé à faire des « iphones », mais avec un « p » minuscule.

Laisser un commentaire