Après avoir attaqué, durant le week-end, un certain nombre de services de jeux en ligne, le groupe de pirates « Lizard Squad » a changé de cible. Qui sont ces hackers, qui ont maintenant en ligne de mire le site du Vatican ? Jusqu’où pourraient-ils aller ?

groupe-Lizard-Squad

Lizard Squad est un groupe de hackers qui fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps. Il a pris en charge un certain nombre de cyber-attaques qui ont frappé les réseaux de jeux en ligne comme ceux de Blizzard (Battle.net), Riot (League of Legends), Sony (PSN) et le Xbox Live de Microsoft. Le site du Vatican aurait également touché par une de leurs attaques DDoS.

Le groupe Lizard Squad fait référence, dans son message Twitter, à l’idéologie radicale de l’Etat Islamique. Il a même invoqué ISIS dans certains de ses tweets, ce qui va rendre encore plus confus ceux qui essayent de cerner l’identité des pirates.

Cole Stryker, qui a exploré la culture de piratage dans son livre « Hacking the Future: Privacy, Identity, and Anonymity on the Web, » a déclaré que le style de piratage de Lizard Squad semble très similaire à celui de LulzSec, un premier groupe de piratage connu depuis plusieurs années :

« Très ‘trolls’, blagueurs. Je ne crois pas que ces personnes veuillent réellement s’impliquer dans la géopolitique. Je pense qu’ils le font juste pour rigoler. »

Les hackers utilisent toujours la même méthode. Des attaques de type DDoS (déni de service) qui consiste à surcharger les serveur,  en leur envoyant des montagnes de données à traiter jusqu’à ce qu’ils sautent.

Cole Stryker ajoute :

« Ca pourrait être un groupe de gens se mettant sur leurs PC pour bombarder un site de trafic fictif afin de surcharger ses serveurs ou un personnage isolé ayant accès à un botnet, qui est un réseau d’ordinateurs compromis qui ont été utilisés pour conduire l’attaque. »

Selon Stryker, les chances sont « assez élevées »  que les autorités finissent par arrêter la ou les personnes derrière Lizard Squad. C’est juste une question de temps.

Laisser un commentaire