Le Lima, c’est une toute nouvelle solution de stockage par Cloud, 100% Française, qui a pour ambition de concurrencer les géants Dropbox, OneDrive, Google Drive ou iCloud. Sa particularité : son « nuage » est localisé, accessible uniquement depuis les appareils de son propriétaire.

Lima, c’est un des projets de financement participatif les plus réussis en France. Dévoilé sur la plateforme Kickstarter en Juillet 2013, l’idée a rapidement séduit les internautes et a réussi, en trois mois seulement à rassembler plus d’un million de dollars.

Deux ans plus tard, le projet a été mené à bien et le Lima s’apprête à être commercialisé.

Pour s’imposer sur le marché du stockage par Cloud, ou des boîtes comme Dropbox ont déjà imposé leurs méthodes, le boitîer Lima comptera sur sa particularité intéressante. Là où les géants du secteurs sont tous « logés » sur internet, dans des serveurs dont l’emplacement n’est pas toujours connu, cette nouvelle offre Française sera entièrement locale.

Pour fonctionner, le Lima ne nécessite que deux connexions : une connexion à votre ligne internet et une connexion par USB à un périphérique de stockage.

Une fois raccordé, il servira de boitier « Cloud » personnalisé. Tous les appareils ayant accès à votre réseau local, connectés par Ethernet ou en Wifi à votre box, pourront envoyer leurs fichiers sur le périphérique USB qui a été branché sur le Lima.

Résultat, tous vos appareils bénéficieront du même espace de stockage et pourront accéder exactement aux mêmes fichiers. La seule condition pour cela sera d’avoir installé l’application Lima sur chacun d’entre eux.

Avec un disque dur externe de 1To branché par exemple, votre smartphone obtiendra immédiatement l’ensemble de cet espace de stockage, en plus de sa mémoire de base. Il pourra accéder à n’importe quel moment aux fichiers qui y seront enregistrés.

Laisser un commentaire