League of Legends a revu le Kit de Ryze et l’a présenté ce 28 juin 2016. Mais alors que le rework change ses attaques, pas grand chose n’a été fait pour qu’il soit… moins dominateur.

Le troisième rework de Ryze a été expliqué en détail hier soir, grâce à une page lui étant entièrement dédiée sur le site officiel de League of Legends. Malgré les changements appliqués au champion, Riot Games risque de se retrouver face à un nouveau cri de colère de la communauté dans quelques semaines.

Ryze, LoL, et les changements qui ne changent rien

Avec ce rework de Ryze, Riot a tenu la promesse qui avait été faite lors de son annonce. Le principe de fonctionnement fondamental du champion a été conservé : Ryze est toujours un personnage pour lequel les combos sont très importants, et sur qui il est crucial de comprendre l’ordre dans lequel enchainer les skills. Mais même si ses trois talents de base et son passif sont devenus moins outrageusement agressifs, une fois combinés avec son ult, ils le rendront très certainement invivable en lane et en late-game. Pour faire simple, Ryze a perdu toutes ses stats de spell vamp et son système de stacks, à la faveur d’un combo basique plus court, simple (E > Z > A ou E > E > Z > A), et censé être plus « équilibré ».

Mais son ult, qui lui permet de téléporter toute sa team sur une « courte » distance et peut être placé au milieu du combo pour plus ou moins reset ses cooldowns pendant le trajet, va en faire une terreur des parties classées et des matchs pro. Préparez-vous à le voir banni 10 fois sur 10 en LCS, et être pick ou ban à 100% en Ranked. Même Riot admet ouvertement, dans le descriptif de Ryze 4.0, qu’il sera toujours aussi terrifiant à affronter. En parlant des joueurs ayant Ryze en main, le développeur avoue : « ils sont extrêmement efficaces et impossibles à rattraper une fois qu’ils ont l’avantage. Au final, ils se contentent de vous infliger une tonne de dégâts et de vous immobiliser instantanément. Dans la dernière série de changements, cela n’a pas été corrigé. »… Hum ? Hello ? Rework très efficace donc.

Mobility creep 2.0

Le développement chez Riot semble toujours suivre pendant plusieurs mois une tendance (souvent fâcheuse). Depuis les premières saisons, nous avons eu droit tour à tour à des sortes d’effets de mode qui se répercutaient de champion à champion : série de passifs en 3-hit, série de champions avec une mobilité outrancière, etc. En 2015 et 2016, il semblerait que la mode chez Riot soit devenue les champions capables de s’échapper et de gank à tout moment, en se « téléportant » sur des distances plus ou moins longues : Reksai, Tahm Kench, Talyia, Aurelion Sol, Bard, et maintenant Ryze. Si vous ne vous sentiez pas en sécurité dans la bot-lane, effrayé par le double teleport choisi en sort d’invocateur par vos adversaires en Top et Mid, réjouissez-vous : tous les champions auront bientôt un teleport gratuit !

Laisser un commentaire