L’APEC vient de publier la toute dernière édition de son référentiel des métiers IT (Informatique et Technologie). Pour l’édition 2014, le référentiel propose 19 descriptions de fonctions de cadres. Les détails dans cet article.

apec

Le référentiel des métiers IT 2014 de l’Apec propose 19 descriptions pour 19 emplois dédiés aux cadres DSI (Directeur Systèmes d’Information). Cet annuaire parle aussi de l’évolution de ces métiers dans son ensemble, à savoir les formations, les missions existantes, les compétences et les profils recherchés par les sociétés.

Les fonctions des cadres informaticiens ne cessent d’évoluer avec le temps et l’évolution de la technologie. Les flux des données ne cessent d’augmenter à côté d’un timing qui devient de plus en plus restreint. Les systèmes ouverts se font de plus en plus de place dans le domaine de l’informatique, les gadgets futuristes permettent aux intervenants de rester mobile tout en travaillant. Mais au lieu d’aider, tout ceci peut aussi être des facteurs d’embarras dans l’accomplissement de certains travaux.

La majorité des jeunes diplômés d’aujourd’hui s’orientent vers un métier NTIC. Sans savoir exactement à quoi s’attendre, ils foncent dans des métiers qui ne cessent d’évoluer. C’est donc pour les aider à mieux s’orienter et aussi à mieux choisir leur champ d’intervention que l’Apec a publié ce référentiel 2014.

L’annuaire APEC parle de 19 fonctions importantes, organisées en 3 familles. On citera les métiers de la direction informatique, des études informatiques, et des fonctions qui sont liées aux infrastructures et à la production informatique.

Le référentiel s’appuie également sur des témoignages et des exemples d’offres d’emploi intéressantes. Le tout est disponible au téléchargement ou en consultation dans la rubrique « Observatoire de l’emploi », sur le site de l’Apec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here