Mardi 13 Octobre dernier, la NASA a diffusé sur internet une vidéo montrant l’évolution récente de la planète Jupiter. De nombreux clichés récents ont dévoilé les changements qui sont intervenus sur sa surface, notamment au niveau de la fameuse Grande Tache Rouge.

En utilisant des clichés pris par le télescope Hubble, en voyage dans l’espace depuis des années, la NASA nous permet cette semaine de découvrir le visage actuel de la planète Jupiter. La plus grosse planète du système solaire, soumise à des conditions extrêmes, se trouve dans un état d’évolution perpétuelle qui mérite le détour.

Même sa fameuse tache rouge, énorme tempête mesurant désormais 15 000 km de long et 12 000 km de large, a montré des signes de changement. Observée pour la première fois il y a des centaines d’années (1665), elle a récemment commencé à rétrécir et changer de forme.

Comme le signale Amy Simon, planétologue travaillant pour l’Agence Spatiale Nord Américaine :

Chaque fois que nous regardons Jupiter, nous obtenons des indices qu’il s’y passe quelque chose de vraiment excitant. Cette fois-ci ne fait pas exception

Le programme dans lequel s’inscrit la diffusion de cette vidéo, qui revient chaque année sans faute, vise à tenir un état des lieux précis et régulier des planètes qui nous entourent.

Dans les semaines et mois qui viennent, les prochaines planètes qui seront observées seront les autres géantes gazeuses du système solaire : Neptune, Uranus, pour enfin terminer avec Saturne et ses anneaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here