L’iPhone SE et le Sony Xperia Z5 Compact se retrouvent ici confrontés pour déterminer lequel des deux est selon nous le mieux. Petits mais puissants, ils ne manquent pas d’atouts ! Quels sont les points forts qu’ils mettent en avant pour prendre l’avantage sur leur concurrent ?

L’iPhone SE et le Xperia Z5 Compact répondent tous les deux à un même besoin : celui d’avoir un smartphone assez puissant pour faire fonctionner n’importe quelle application moderne, capable de faire (presque) aussi bien que les grands, mais ne prenant pas autant de place dans une poche. Visant tous les deux un même public, leurs points forts ne se situent cependant pas sur les mêmes caractéristiques. Ils ne plairont pas forcément aux mêmes personnes.

Pour ceux chez qui l’apparence est le plus important, l’iPhone SE a de fortes chances d’être le favori. Plus petit (4 pouces contre 4.6 chez Sony), plus mince et plus léger, il profite aussi de son design plus agréable qu’un Xperia Z5 Compact trop simple selon les avis exprimés depuis quelques temps par la presse et certains consommateurs.

Pour ceux qui recherchent la performance, les débats pourraient être assez équilibrés. Sa batterie, capable de tenir jusqu’à 2 jours en pleine charge contre 14 heures pour l’iPhone SE, écrase littéralement le peu de résistance opposé par Apple. Cependant, l’avantage apporté par le processeur A9 (comparable à un Snapdragon 820) de l’iPhone SE pourrait suffire à convaincre certains de l’acheter lui plutôt que le smartphone de Sony, qui reste sur un Snapdragon 810. Le facteur décisif étant peut-être l’espace de stockage, qui sera de 32 Go extensibles par microSD d’un côté (Xperia Z5 compact) et de 16 ou 64 go de l’autre (iPhone SE).

Ceux qui accordent une importance particulière à la qualité des photos et des vidéos capturées avec leur smartphone préfèreront probablement le modèle Sony. Les deux smartphones sont capables de filmer des vidéos en 4K, mais le capteur de 23 Mpx du Xperia Z5 Compatch lui permettra de capturer des images bien plus saisissantes que les maigres 12 Mpx de l’iPhone SE.

Enfin, si votre seul soucis est de savoir quel smartphone est le moins cher, sachez que le Xperia Z5 Compact est vendu pour un prix de 550€ (sans abonnement), tandis que l’iPhone SE a été annoncé à des prix de 399 (16 Go) et 499 dollars (64 Go).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here