Un site internet sur 5 serait bloqué par des FAI ou d’autres systèmes du même genre, selon des constats faits par The Open Rights Group. Cette information a été révélée par l’organisme chargé de suivre l’évolution du blocage de sites internet.

merc6

Selon The Open Rights Group, sur un total de 100 000 sites web examinés, environ 19000 ont fait l’objet de blocage par des FAI.

Selon l’enquête réalisée par ce groupe, « TalkTalk » est le fournisseur le plus susceptible de bloquer les sites avec un chiffre de 13 126 sites bloqués sur les 100 000 sites mentionnés plus haut. En seconde position, « BT » a bloqué plus de 5229 sites.

L’étude de The Open Rights Group a permis également de savoir que le fournisseur qui bloque moins les sites web est Plusnet, avec seulement deux sites bloqués.

Plusieurs raisons sont évoquées par ces différents fournisseurs pour procéder au blocage des sites internet en question. Ils évoquent le plus souvent la protection des enfants contre des  contenus adultes.

Mais dans les faits, ce n’est pas sur ce critère que se fait réellement le blocage des sites web. Ce qui ne manque pas de causer de nombreux torts aux entreprises qui perdent par exemple des revenus importants.

Laisser un commentaire