Le HTC One A9 et le LG Nexus 5X sont les premiers téléphones à disposer (par défaut) de la version 6.0 d’Android (Marshmallow). En quoi ces deux nouveaux smartphones parviennent-ils à se différencier ? Lequel vaut-il mieux choisir en tant que nouveau téléphone ? Comparons-les pour le savoir.

Design

Sur le plan du design pur, le HTC One A9 prend facilement un léger avantage sur son concurrent Marshmallow, le Nexus 5X de LG.

Avec le A9, les utilisateurs auront plaisir à prendre en main un smartphone en alliage d’aluminium, dans la lignée de ce qui se fait chez HTC depuis plus de deux ans (depuis le One M8). Même si il est comparé à l’iPhone 6S, voire parfois moqué pour des traits un peu trop ressemblants, il est bien agréable à l’oeil et au toucher que le LG.

Le Nexus 5X lui, alors qu’il semble viser le haut-de-gamme comme nous l’avions vu dans un article précédent, propose une coque en plastique qui repoussera certains amoureux de technologie mobile.

Hardware

Sous leur emballage de métal et de plastique, les deux smartphones s’attaquent de front avec des arguments de taille.

Pour stockage tout d’abord, les deux smartphones seront proposés en deux versions : une version 16 et une version 32 Go.

A l’intérieur du LG Nexus 5X, les utilisateurs pourront retrouver un processeur Snapdragon 808, cadencé à 1.8 GHz en hexa-core (six coeurs).

Dans le HTC One A9, c’est un Snapdragon 617 qui est installé, tournant à 1.5GHZ en Octa-core (huits coeurs).

Au niveau de la mémoire, le 5X se limite à 2 Go de Ram, tandis que le One A9 est proposé soit avec 2Go (pour la version 16Go de stockage), soit avec 3Go de Ram (pour la 32 Go).

On aurait donc tendance à accorder, objectivement, un léger avantage au smartphone HTC, qui tire son épingle du jeu avec une puissance légèrement au-dessus sur le papier.

Appareil photo et caméra

Partie importante pour tous les utilisateurs, dans une ère où l’intégration aux réseaux sociaux et leur partage d’image est cruciale pour tout le monde, les appareils photos sont des caractéristiques primordiales pour tout nouveau smartphone qui se respecte.

Sur ce point, c’est le Nexus 5X qui prend enfin une longeur d’avance.

Là où le A9 de HTC se contente d’une caméra de 4 Mpixels en frontal, avec une de 13 Mpixels à l’arrière, servie par un logiciel de stabilisation d’image, le Nexus 5x va légèrement plus loin.

Sur le LG, on pourra en effet profiter d’une caméra de 5 Mpixels à l’avant, 12.3 à l’arrière, complémentées par un autofocus laser et un double flash LED.

Le point au LG Nexus donc, qui même si il affiche quelques pixels en moins à l’arrière, devrait offrir des vidéos et photos d’une qualité supérieure en toute situation.

Batterie

Nouvel avantage pour le Nexus 5X de LG.

Au niveau de l’autonomie, l’avantage est très nette pour le smartphone LG, qui dispose d’une batterie 2700 mAh, avec recharge rapide (boostée par Android 6.0).

En face, le HTC One A9 n’oppose qu’une faible opposition avec une batterie 2150 mAh, elle aussi utilisable avec un QuickCharge.

Si vous voulez passer le plus de temps possible loin d’une prise de courant, c’est le LG qui sera le plus attirant.

Prix

Dernier point crucial, le prix sera sans doute ce qui dirigera certains consommateurs vers l’un ou l’autre de ces appareils, peu importe le résultat des autres comparaisons.

Et ici, c’est le Nexus 5X qui se met en avant.

Hors abonnement, le HTC One A9 vous reviendra à un prix de 599 euros, alors que le Nexus 5X devrait coûter (au moment de sa sortie dans quelques mois) seulement 479 euros, tous les deux dans leur version 16 Go.

Verdict

Au final, Si le HTC One A9 domine sur le plan de la puissance et du design, le Nexus 5X de LG tire son épingle du jeu en étant le meilleur là où cela compte vraiment pour le consommateur.

Si vous voulez trouver un smartphone prenant de belles photos, qui ne sera pas relié en permanence à son chargeur et ne vous coûtera pas les yeux de la tête, il faudra patienter jusqu’à la sortie du LG pour passer sur un smartphone 100% Android 6.0 Marshmallow.

Laisser un commentaire