La communauté GTA 5 a constaté hier, 19 Octobre, l’irritabilité de la marque Samsung à propos de son Galaxy Note 7. Une vidéo de démonstration du Mod PC, transformant le Note 7 en bombe, a été censurée par le constructeur Coréen sur Youtube.

Le Galaxy Note 7 et ses dangereuses flambées et explosions sont apparemment un sujet sensible, trop sensible pour Samsung. Refusant probablement de voir son image détériorée plus qu’elle ne l’est déjà, la marque Coréenne a choisi de forcer Youtube a supprimer des vidéos GTA V qui ne lui plaisaient pas.

GTA 5 et le « copyright » de Samsung

C’est par le biais du message posté par un Twittos, le 19 Octobre, que l’affaire a été révélée au grand public. Samsung, dans sa grande sagesse, a décidé de déposer une réclamation auprès de Youtube pour une vidéo qui aurait enfreint les lois régissant le copyright. Cela aurait pu passer inaperçu, si cette réclamation n’avait pas concerné une vidéo GTA 5, dont le titre et la description ne semblent pas indiquer le moindre problème de copyright : « Mod GTA 5 démontrant le Samsung Galaxy Note 7 explosif. Vous pouvez faire exploser les gens avec un Galaxy Note 7 dans GTA V (…) ». La décision de Samsung, qui a profité du système de gestion automatisé des plaintes pour copyright sur Youtube, n’est ni plus ni moins que de la censure sur une vidéo dont le contenu ne leur convenait pas. Bien joué ! Cela aura eu l’effet inverse (Hello l’effet Streisand !) sur la vidéo.

Une censure inefficace

On peut d’ailleurs s’interroger sur la logique suivie par Samsung pour cette réclamation. Car si elle a réussi à arrêter une vidéo montrant les dégâts causés par l’équivalent virtuel de son Galaxy Note 7, il reste encore à l’heure actuelle des dizaines de vidéos similaires sur Youtube. Des dizaines de chaînes dédiées à GTA 5 ont sauté sur l’occasion, pour générer des milliers de vues sur leur profil et récolter quelques centaines ou milliers de dollars en profitant du fiasco de Samsung. Vont-ils s’attaquer à toutes ces vidéos les unes après les autres ? Ils vont en avoir pour un moment avec toutes les vidéos trouvées avec une simple recherche « GTA Galaxy Note Mod » sur Youtube.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here