GTA 5, grâce à son DLC Lowriders, n’a pas eu droit qu’à de nouvelles voitures. De tous nouveaux modes de jeu en ligne sont arrivés, comme le mode « défense offensive ». Pour les joueurs qui veulent s’investir dans ces nouveaux défis de rivalité entre équipe, Rockstar a mis en ligne quelques conseils « pro » pour trois modes de jeu.

Pour ces premiers conseils et astuces concernant les modes rivalité de GTA V, Rockstar a choisi de s’intéresser à trois modes de jeux survoltés : Défense offensive, Hunting Pack et Cross the Line.

Ces conseils, qui paraîtront peut-être comme des évidences pour les plux expérimentés, seront bons à prendre pour ceux qui aimeraient progresser.

Défense offensive

Dans ce mode rivalité, qui oppose de 2 à 4 équipes de joueurs, des fuyards et des bloqueurs doivent s’affronter pour voir qui arrivera à atteindre l’objectif en premier.

Votre mission ne sera pas la même, selon que vous atterrissiez dans le rôle d’un fuyard ou d’un bloqueur.

Dans le premier cas (Runner/fuyard), vous serez forcé de fuir le moindre contact. Un fuyard, si il est coincé par des bloqueurs, devra impérativement communiquer avec ses coéquipiers pour rapidement reprendre sa route.

Rockstar conseille à ceux qui incarneront ce rôle, assez exigeant avec un véhicule beaucoup plus lent que celui des autres, de jouer de leur intellect.

Puisque les bloqueurs ne peuvent pas voir l’endroit où se situe l’objectif sur la carte, le créateur de GTA V conseille de ruser : faire croire aux bloqueurs que l’on se dirige dans une direction, avant de rapidement faire demi-tour pour éviter tous les barrages et les pièges qu’ils auraient alors préparé sur la voie.

Il est aussi possible de s’éloigner de la route conseillée au GPS, pour semer ses poursuivants sur un terrain difficile, à condition de faire attention à ne pas se retrouver bloqué soi-même. Une technique qui peut d’ailleurs aussi être employée par un bloqueur, qui voudrait couper la route à un adversaire.

En utilisant les mécaniques de jeu, il est aussi possible (quand on se retrouve coincé par un bloqueur) de respawner au dernier checkpoint validé pour accélérer et reprendre sa route vers l’objectif.

Enfin, dans le cas où vous êtes dans une partie comprenant plus de deux équipes, Rockstar rappelle aussi que vous pourriez laisser un autre fuyard prendre la tête jusqu’au dernier moment. Il deviendra alors le centre d’attention des bloqueurs de toutes les autres équipes, vous laissant passer devant lui plus facilement juste avant de franchir la ligne d’arrivée.

Hunting Pack

Si vous avez pour tâche d’empêcher le fourgon rempli d’explosif atteindre son but, les créateurs du jeu suggèrent avant toute chose de coordonner vos attaques avec vos coéquipiers. Les véhicules poursuivants sont en effet plus légers que le solide fourgon blindé de GTA 5. Sans un minimum d’organisation et des attaques simultanées, il sera impossible de l’arrêter ou de le ralentir.

Si vous êtes au volant du fourgon, qui explosera si il ne garde pas une certaine vitesse minimale (bonjour Speed et Keanu Reeves !), le plus important sera de ne jamais passer par de fortes pentes ou des routes de campagne. Votre véhicule sera fortement ralenti (voir arrêté si vous heurtez un obstacle) et la partie sera perdue.

Autrement, il faudra compter sur vos défenseurs pour empêcher les adversaires de vous atteindre, et être capable de vous débarrasser d’un véhicule un peu trop collant si l’occasion de présente : profitez du poids de votre fourgon pour forcer l’équipe adverse à entrer dans un poteau ou un obstacle placé sur le bord de la route.

Petite astuce qui ne viendra pas naturellement à tout le monde : un fourgon qui aurait ralenti, ou a été arrêté, pourra redémarrer et accélérer plus vite si un coéquipier vient le tamponner à l’arrière, pour lui donner un petit coup de boost.

Pour un exemple plus visuel, voici une présentation faite récemment de certains modes de jeu lors d’un GTA Online Sessions :

Cross the Line

Ici, les astuces de Rockstar pour le mode rivalité de GTA 5 devrait rappeler quelques souvenirs à ceux qui ont déjà fait des parties de paint-ball ou d’airsoft.

Pour arriver à traverser la ligne, située en territoire ennemi, Rockstar donne des conseils plutôt basiques mais qui sont toujours bon à rappeler.

Pour traverser la zone de jeu, il ne faudra pas jouer les diva de la mitraillette et essayer de tout passer en solo. Il faudra avancer d’élément en élément, en restant abrité en permanence loin des lignes de tir ennemies.

Pour l’emporter « facilement », Rockstar suggère deux stratégies aux joueurs de GTA 5 : se regrouper sur un côté de la zone de jeu, pour avancer ensemble en bloc uni, ou se séparer pour prendre l’ennemi dans un tir croisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here