Gmail, le service de messagerie de Google est tout comme Facebook et Twitter protégé par mot de passe. Mais celui ci n’est pas forcément créé de manière « sécurisée » par les utilisateurs qui n’ont pas forcément conscience de la facilité à le trouver pour un hacker par exemple. Voici une liste des pires mots de passe de l’année 2015… à ne surtout pas utiliser…

L’entreprise « SplashData » a dévoilé ces derniers jours sa liste des pires mots de passes ayant été utilisés sur les services en ligne les plus populaires, comme Facebook, Gmail ou Twitter.

Parmi les 2 millions de mots de passe examinés, après qu’ils aient été posté sur internet après une fuite de donnée, une tendance encourageante a été constatée : ils sont devenu dans l’ensemble plus long. Malheureusement leur longueur accrue par rapport aux années précédentes n’a pas influencé leur niveau sécurité, à cause de la simplicité des combinaisons.

Le pire mot de passe, étant aussi le plus souvent utilisé par le plus grand nombre de personnes, était par exemple le classique « 123456« , suivi de « password » en seconde position. Inutile de préciser le caractère inutile de mots de passe de ce genre, qui ne pourraient résister que quelques secondes à un internaute ayant un minimum de logique, sans parler de l’accès quasi instantané offert à certains logiciels dédiés au décryptage de mots de passe.

Pour éviter le moindre problème lié à un mot de passe trop simple, les services les plus populaires offrent depuis plusieurs mois maintenant des méthodes d’identifications à étapes multiples. Sur Gmail par exemple, il est possible de demander à votre messagerie de lancer une authentification par SMS à chaque tentative d’accès à votre boîte de réception. Si vous n’avez pas envie de réfléchir à un mot de passe plus sécurisé que « 1234567890 », nous vous conseillons fortement d’au moins activer cette option !

Source :

SplashData (TeamsID)

Laisser un commentaire