Google ajoute assez souvent de nouvelles fonctions à Gmail, après les avoir soumises aux sévères évaluations des internautes par le biais de Gmail Labs. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques unes des extensions qui pourraient arriver, très bientôt, sur votre propre boîte mail sur le service de Google.

Gmail Labs, c’est la méthode choisie par Google pour tester la fiabilité et la faisabilité de certaines idées pour le service de messagerie en ligne fait maison.

Cette version expérimentale de Gmail, à laquelle n’importe qui peut participer en activant une option « Labos » dans ses réglages, sert aussi à jauger l’engouement des utilisateurs pour les idées présentées. Elle permet à Google de voir si elles seront utilisées une fois propagées au grand public. Dernièrement, la fonction « Annuler l’envoi » est par exemple passée de la version Labos à la version finale.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les 3 fonctions que nous considérons comme les plus convaincantes, disponibles dans les Labos de Gmail.

Les liens rapides

En activant cette fonction, vous pourrez ajouter une zone, dans la colonne de gauche de l’interface, où seront placés des liens de raccourcis vers ce qui vous convient.

En un seul clic, il devient alors possible d’accéder à une recherche faite fréquemment, ou à un message en particulier (entre autres).

Ouvrez le message, ou lancez une recherche, cliquez sur « Add Quick Link« , et il ne vous reste qu’à préciser un nom vous permettant de différencier tous vos liens rapides.

Les raccourcis clavier personnalisés

A l’instar de tout autre logiciel ou service en ligne, Gmail peut être utilisé uniquement avec un clavier, pour peu que l’on connaisse tous les raccourcis par défaut qui sont paramétrés.

Avec l’add-on « raccourcis clavier personnalisés« , vous pourrez non seulement vérifier tous ces raccourcis, mais aussi les modifier comme bon vous semble. Assignez les alors à des touches qui vous semblent plus logiques, ou plus facilement accessibles.

Le Gadget Google Agenda

En activant cette extension du Labo Gmail, vous ajouterez un nouvel encart qui lui est dédié dans la colonne de gauche de l’interface de votre messagerie.

Dans cette espace, vous pourrez consulter à tout moment les prochains événements précisés dans votre calendrier Google. Plus aucun rendez-vous, plus aucune fête ne vous sortira de l’esprit.

 

Ces trois extensions, que nous considérons comme les plus intéressantes du moment, pourraient bien débarquer dans votre boîte mail dans les mois qui viennent, même si vous ne participez pas à Gmail Lab.

Retenez bien une seule chose cependant. Si ces fonctions en période de test, qui sont donc susceptibles de faire planter votre Gmail, venaient à poser un problème quelconque, vous pourrez les désinstaller en accédant à une adresse de suppression : https://mail.google.com/mail/u/0/?labs=0

Laisser un commentaire