Avec 52,8 millions de terminaux mobiles connectés, la France affiche un taux d’équipement de 81%. Mais le champion en la matière est suédois puisque le pays compte pas moins de 14,6 millions de smartphones et tablettes connectées ne circulation soit un un taux d’équipement de 150%, selon une étude publiée par Yahoo! sur les tendances et chiffres clés du mobile en Europe. Ce pourcentage est de 136% aux Pays-Bas et de 130% au Royaume-Uni. À l’inverse il n’atteint que 39% en Pologne ou 34% en Ukraine.

La tendance dans toute l’Europe est à l’agrandissement des écrans. Les smartphones de petite taille (jusqu’à 3,5 pouces) sont ainsi en voie de disparition, représentant désormais moins de 1% des équipements dans la plupart des pays.

À l’inverse, les phablettes (Samsung galaxy note 5, Lumia 950 XL, iPhone 6s plus, Galaxy s6 Edge Plus) séduisent. C’est d’ailleurs en Espagne qu’elles s’imposent le plus, représentant 37% des terminaux mobiles connectés dans ce pays. Ce phénomène est européen puisque ce pourcentage dépasse les 20% en Allemagne, en Italie, en France et au Royaume-Uni.

De leur côté, les Français sont les plus friands de tablettes numériques grand format. En effet, 12% des terminaux mobiles connectés en France sont des tablettes grand format (plus de 8,5 pouces), contre 11% au Royaume-Uni ou 9% en Allemagne.

Cette étude note également une très forte progression des ouvertures de sessions sur les applications, en hausse de 66% en Espagne et de 63% en France par exemple. Sans surprise, les Européens sont surtout friands des réseaux sociaux. Les Britanniques passent ainsi 41% de leur temps sur mobile à envoyer des MS ou à se connecter aux réseaux sociaux, soit un tout petit peu plus que les Français (40%). D’autres préfèrent avant tout jouer sur leur smartphone ou leur tablette. Le jeu est ainsi l’activité première des Italiens (36%), des Allemands (34%) et des Espagnols (31%).

Pour arriver à ces résultats, Flurry Analytics de Yahoo! a collecté et analysé les données de plus de 725.000 applications installées sur près de 564 millions d’appareils mobiles dans les 10 plus grands pays du continent (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Ukraine, Pologne, Russie et Suède) et présageant les tendances marché de demain.

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