Des utilisateurs ont mis en évidence le côté trop « gourmand » en énergie de l’application Facebook disponible pour les iPhone 6s et 6s Plus. Avec une application qui fonctionne même en arrière plan, les résultats de consommations sont sans appels et pointent le doigt vers l’appli du réseau social.

Avoir son téléphone à court de batterie, est certainement la chose la plus ennuyeuse dans nos vies/travails ultra-connectés. L’autonomie de notre téléphone est un enjeu capital tous les jours, et lorsque des utilisateurs du dernier Smartphone d’Apple, avec leur iPhone 6s ou 6s Plus, se plaignent de la consommation excessive de l’application Facebook… on y regarde d’un peu plus près.

C’est sur medium.com que Matt Gilligan a fait part d’une de ses découvertes concernant l’application Facebook, qui selon lui consommerait 15% de sa batterie au cours de la semaine. L’application même désactivée en arrière plan dans les options du téléphone, consomme de l’énergie, jusqu’à deux fois plus que son utilisation initiale.

Matt déclare :

« Cet usage silencieux, en plus de ne pas me donner des valeurs de consommations, garde l’application ouverte 2 fois plus de temps que je ne l’utilise… »

Le résultat est bien entendu que la batterie dure moins longtemps et demande à être rechargée plus souvent…

Mais Matt Gilligan n’est pas le seul à avoir mis à jour cette utilisation importante d’énergie en arrière plan, puisque même sur le site Reddit, un utilisateur de l’application déclare :

« … j’ai utilisé mon application Facebook pendant 40 minutes, mais concernant l’activité en arrière plan cela m’indique plus de deux heures, dépensant 20% de ma batterie. »

Mais pour aller plus loin, il s’avère que même l’application séparée mais appartenant aussi à Facebook, Messenger, aurait tendance à consommer de la batterie en arrière plan… aussi.

Deux pistes principales sont pour l’instant avancées par les utilisateurs :

  • la VoIP : skype, ou les applications similaires peuvent passer outre la désactivation manuelle en arrière plan, et être opérationnel au cas ou vous receviez un appel…
  • le déclenchement de la vidéo automatique

Dans le deuxième cas, il faut savoir que Facebook a récemment fait évoluer son réseau social et donc l’application qui va avec, proposant la lecture automatique des vidéos dès que vous arrivez sur celles-ci lors du « scrolling » du mur. Il suffirait tout simplement de désactiver la lecture automatique des vidéos sur l’application pour permettre un gain d’autonomie.

Peut être avez vous un retour à nous proposer ?

Laisser un commentaire