Facebook veut tirer le meilleur parti de ses utilisateurs gratuits et continue à promouvoir ses publicités vidéo. Comme la vidéo reste le média le plus puissant pour les publicitaires, le réseau social se renforce dans ce secteur avec autoplay. Facebook1

Même si les vidéo autoplay de Facebook lancées au cours des derniers mois pourraient faire hurler bon nombre d’utilisateurs, il semble que le réseau social ne compte pas se débarrasser de ses vidéos. Elles s’afficheront toujours sur le fil d’actualité ou la page d’accueil, qui regroupe les dernières nouvelles postées par les amis des utilisateurs.

Par crainte de la réaction de ses utilisateurs, face à l’arrivée de spots vidéo se lançant automatiquement sur leur fil d’actualités, le réseau social a toutefois décidé d’avancer prudemment. La société a déjà réussi à mener à bien l’intégration de la publicité sur Instagram, sans susciter une importante vague de protestation.

En fait, la publicité, d’une durée maximale de 15 secondes, sera lancée automatiquement dès que l’utilisateur fera défiler son flux d’actualité. Facebook a aussi opté pour un compromis en désactivant le son. Il insiste sur le fait que ces publicités peuvent être ignorées par ses membres.

Alors qu’une très large partie des revenus publicitaires de Facebook provient désormais du mobile (65%), reste à voir si le virage vidéo sera aussi rapide.

Pour l’heure, c’est Google qui domine ce marché, grâce à sa très populaire plate-forme de vidéos YouTube. Mais Facebook est également sur ses traces en offrant des suggestions pour d’autres vidéos à regarder lorsque les utilisateurs terminent une vidéo.

Pour encourager encore davantage les internautes à héberger leurs vidéos directement sur Facebook, plutôt que sur YouTube, la firme de Mark Zuckerberg a ajouté un compteur de vues sur toutes les vidéos.

Laisser un commentaire