Facebook, Facebook Messenger et Facebook Ads font leur arrivée officielle sur les plateformes Windows 10 de Microsoft (smartphones, tablettes, Xbox et PC). Les deux géants américains s’associent pour tenter de redonner un coup de fouet à un système d’exploitation dont les mobiles sont boudés par consommateurs et développeurs.

Annoncé durant la conférence Build 2016, le débarquement de l’application Facebook et du système de régie publicitaire du réseau social est une très bonne nouvelle pour les mobiles Microsoft (Lumia 950 en tête). Jusqu’à présent, le store de Windows 10 (et Windows 10 Mobile) est resté désespérément vide, boudé par les développeurs qui ne voyaient pas l’intérêt de travailler sur une plateforme dont les clients potentiels sont relativement peu nombreux.

En annonçant une application Facebook multi-plateforme et un système de monétisation pour les pros, Microsoft espère obtenir un double effet fraîcheur pour ses produits.

Coté consommateurs, il s’agira d’attirer plus de personnes vers les mobiles Windows 10, qui devaient jusqu’à maintenant se connecter par un navigateur web pour accéder à Facebook. L’interface de l’application s’adaptera aussi bien aux tablettes, qu’aux smartphones, aux PC ou aux écrans des TV utilisant une Xbox One.

Côté développeurs, cela devrait inciter les développeurs à travailler pour Windows 10 Mobile avec la perspective d’une rémunération efficace et du déploiement facilité d’une même application sur plusieurs plateformes.

Seul l’avenir nous dira si ce pari de Microsoft, plaçant l’argent de Facebook au coeur de leur écosystème, aura suffit à faire survivre les mobiles de la marque.

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