La Chaîne YouTube « Recettes Pompettes » menée par le comique « le Poulpe » a causé une vive réaction d’indignation de la part d’une association lutant contre la consommation d’Alcool. Le principe même de la chaîne est mis en cause… faire de la cuisine en étant, « bourré » !

Oubliez les tartes à la bière, les coqs au vin ou les babas au rhum. Dans l’émission « Recette Pompettes », les invités ne vont pas se servir de leurs bouteilles d’alcool pour relever le goût de leur plat, mais uniquement pour s’imbiber et divaguer devant la caméra. A chaque nouvelle émission, un invité sera généreusement servi de l’alcool de son choix et devra réaliser une recette en discutant et en surmontant son ivresse.

Ce principe, l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) estime qu’il est inacceptable. Une véritable « apologie de la biture » selon ses responsables, qui ont demandé au CSA d’interdire sa diffusion sur Youtube, prévue le 13 Avril. Voici ce qu’ils avaient à déclarer :

Par sa diffusion large sur YouTube, Recettes Pompettes sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique

Mais selon les responsables de l’émission, aucune mauvaise intention ne se cache derrière ce show Youtube, dont le seul but est de « montrer les gens tels qu’on a pas l’habitude de les voir« . Un concept apparent dans la bande annonce de l’émission, où on voit un Stéphane Bern joyeux et ravi de son passage.

Les intentions ne sont peut-être pas mauvaises avec ce show Youtube importé du Canada, mais ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Après tout, comme le rappelle l’ANPAA, l’alcool est chaque année directement responsable de 50 000 décès en France.

Laisser un commentaire