L’email personnel du chef de la CIA, John Brennan a été visiblement hacké par un étudiant qui a posté des preuves sur le réseau social Twitter avant que son compte ne soit bloqué. C’est le 18 octobre 2015 que le New York Post relate une histoire qui n’est pas sans rappeler le scandale des mails privés d’Hilary Clinton.

Un adolescent a récemment déclaré avoir hacké le mail AOL d’une des plus grosses personnalités en charge de la sécurité nationale. C’est le directeur John Brennan, en poste à la tête de la Central Intelligence Agency (CIA) qui en aurait fait les frais, et c’est le FBI, aidé du Secret Service, qui sont en charge de l’enquête. La chose est prise très au sérieux surtout quand on sait que même Jeh Johnson, Secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, aurait été visé par le hacker américain, et  un groupe épousant le mouvement pro-Palestien selon RT.com !

D’après les informations relevées par le New York Post, l’adolescent aurait eu accès à un document de 47 pages classé « Top Secret », ce qui pourrait valoir sa place au directeur de la CIA, puisque les échanges de documents sensibles ne doivent pas se faire via les adresses mails privées.

De plus, d’autres mails auraient permis au pirate de relever des numéros de sécurité sociale et des informations personnelles de plus de douze agents de la CIA. Il fait aussi état d’une lettre du gouvernement à propos de l’utilisation de « techniques d’interrogatoire brutales » sur des personnes suspectées de terrorisme selon le hacker.

Le hacker, présenté comme un lycéen par plusieurs sources s’expose néanmoins à la justice américaine, qui pourrait faire de lui un exemple selon une déclaration relevée par le NY Post :

« Je pense qu’ils voudront faire un exemple de lui, pour dissuader les autres de tenter la même chose dans le futur… »

Il est a noté aussi que plus qu’un simple petit jeu permettant de faire parler de lui, l’adolescent serait peut être lié à des groupes Pro-Palestiniens, et d’ailleurs la réponse faite à CNN (selon RT.com),  par celui ci au sujet de ses motivations ne laisse guère planer le doute :

« John and Jeh sont tous les deux des personnes très importantes… je veux dire que si on les a hackés, c’est pour qu’ils aient honte… Mais c’était vraiment parce que le gouvernement (Américain) tuent des personnes innocentes… ils financent certains (Israël) pour tuer des gens innocents… »

Quand on sait que l’information est la clé de la diplomatie… et de la guerre, on se demande bien ce que le chef de la CIA avait en tête pour utiliser sa messagerie personnelle !

Laisser un commentaire