eBay est le théâtre d’une opération peu glorieuse pour les vendeurs souhaitant se faire de l’argent sur le dos de Pokemon GO. La smartwatch développée spécialement pour le jeu y est vendue à des prix tout simplement scandaleux. S’agit-il d’un coup de pub savamment orchestré par Nintendo ?

Introuvables sur Amazon, dans les magasins GameStop, sur le magasin Nintendo, les montres Pokemon GO Plus se sont vendues comme des petits pains dès l’ouverture des précommandes. Et très vite, elles vont faire la fortune de certains revendeurs eBay, qui ont senti venir le bon coup à cause des stocks limités. Les dirigeants de Nintendo ont-ils manipulé la situation pour faire parler de leur jeu ?

Ruptures de stocks et gros prix sur eBay

La montre Pokemon GO Plus est le dernier objet à avoir fait son entrée dans la catégorie des articles vendus à des prix exorbitants sur eBay. En rupture de stock dans tous les magasins US qui vont la commercialiser, les seules précommandes qui peuvent être passées désormais sont sur le site de vente aux enchères, par le biais de particuliers qui ont senti venir le problème. Certains d’entre eux sont d’ailleurs certainement en partie responsable, ayant commandé plusieurs exemplaires de la montre pour s’assurer de pouvoir la revendre en se faisant une marge énorme. Au lieu des 35 dollars demandés pour une préco par les voies officielles, les modèles vendus sur eBay atteignent des hauteurs astronomiques : 120, 160, 200, 250, 300 dollars, …

Impression de déjà-vu avec Nintendo

Ce problème de rupture de stock, qui amène des fans de Nintendo a s’inquiéter parce qu’ils ne pourront peut-être pas mettre la main sur le produit dérivé qu’ils désirent tant, on a déjà pu en faire l’expérience récemment. Avant les montres Pokemon GO, ce sont les Amiibos qui avaient déjà été proposés en étant hors-de-prix sur eBay. A l’époque, des stocks étrangement faibles de ces figurines interactives avait été commandés aux usines par Nintendo. Si faibles, que beaucoup soupçonnaient l’entreprise Japonaise d’avoir créé volontairement une situation de pénurie pour faire mousser gratuitement ses gadgets sur le web. Il est fort possible que la même décision de marketeux ait régit la production de la première fournée de montres Pokemon GO cette année. Pour le plus grand bonheur des vendeurs eBay, pour la réussite du marketing Nintendo, mais pour la plus grande frustration des vrais fans.

Laisser un commentaire