Le Deep Web, qu’est-ce que c’est réellement ? Connaissez-vous cette partie d’internet si souvent ignorée, mais ô combien dangereuse ? Voyons ensemble ce qui la caractérise.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’Internet ? Bien sûr, c’est un réseau ingérable d’information. Accessible à tous via un navigateur, il permet à un grand nombre d’utilisateurs d’avoir accès à des informations sans bouger de chez eux ou encore de commander un produit à distance. Mais saviez-vous que l’univers du Web était représenté par un Iceberg dont la plus grande partie est immergée ?

Le Deep Web et ses dangers

Vous l’aurez peut-être compris, mais la partie « hors de l’eau » de l’iceberg Web représente un faible pourcentage des pages totales du globe (4% pour certains, 30% pour d’autres, …). Elle comporte nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …), nos outils de recherches (Wikipédia, WIKIA pour le gaming, …), ou encore nos sites de commerces en ligne (Amazon, LeBonCoin, …). Quant à la partie submergée, elle se fait appeler le Deep Web (littéralement, web profond en français). Mais à quoi sert-il, me direz-vous ? Et bien c’est très simple … ou pas. Le web profond sert à tout et à n’importe quoi. Il comporte des sites d’informations secrètes, des méthodes pour hacker les systèmes ou encore de la pornographie infantile. A noter que ce dernier point est constamment et inlassablement surveillé par les groupes de Hackers professionnels, notamment des membres d’Anonymous. Il sert aussi, pour des choses complétement improbables et lugubres. Par exemple, si vous savez bien vous servir du Deep Web, vous pouvez vous faire livrer un kilo de substances illicites directement chez vous via la poste, ou même des armes. Si vous avez vraiment faim, certains sites du Deep web se spécialisent dans le commerce de chair humaine. D’autres vous proposent également des recettes pour manger de la chair humaine. N’allez pas partager vos recettes sur Pinterest !

Le Deep Web permet aussi de recruter des personnages que l’on ne peut pas trouver aisément dans la rue tel que … un tueur à gage. Cependant, vous ne pouvez pas payer un internaute du Deep Web avec de l’argent classqieu. La monnaie qui règne sur les échanges du Deep Web est le bitcoin. Une monnaie virtuelle qui n’est liée à aucune banque et qui a été inventée par une personnage répondant au pseudonyme de « Satoshi Nakamoto ». Les bitcoins s’échangent uniquement en peer-to-peer, c’est-à-dire uniquement de personne à personne.

Vous le savez forcément, le web est bourré de malware et autres virus en tous genre. Mais comparé au Deep Web, même les pires sites que nous connaissons vous et mois sont relativement sûrs. De Plus, comme vous vous en doutez, le « Dark Web » est contrôlé non pas par de simples WebMaster, mais par des Hackers qualifiés. Le Deep web est connu pour offrir une grande liberté mais également pour héberger les virus les plus vicieux et les hackers les plus talentueux du web. Un des programmes les plus connus du Deep web, le Cheval de Troie de la Citadelle, permet de récupérer toutes les informations sur vos comptes bancaires, réseaux sociaux, etc.

virus-informatique-montpellier-spyware-malware

Pourquoi le Deep web est si attractif ?

Le Deep Web est, comme dit plus haut, un vaste terrain vierge et complètement libre. On peut y faire tout ce que l’on veut. Mais malgré sa nature sombre et illégale, il est souvent utilisé aussi pour la bonne cause. Pour donner un exemple, parlons de la presse dans le monde. Journaliste est un métier extrêmement dangereux. C’est pourquoi pour relayer l’information, certains d’entre eux prennent d’énormes risques. Heureusement, grâce au Deep web, certains d’entre eux peuvent envoyer des articles via des messageries anonymes. C’est comme cela que le monde peut savoir ce qui se passe réellement, entre autre, en Corée du Nord. Certains messages d’Al-Quaïda y ont aussi été interceptés par le gouvernement américain. Ces messages ont permis d’empêcher des attentats contre plusieurs ambassades américaines. Cela a soulevé plusieurs scandales d’ailleurs. Car si le gouvernement a connaissance du Deep web, pourquoi ne fait-il rien pour empêcher les trafics de drogues, d’armes, etc ? De nombreuses polémiques se sont créées autour de ces sujets.

Pour faire une synthèse de tout cela, retenons bien que le Deep Web est la « majorité » du contenu de l’Internet. Il permet de vraiment tout faire si l’on a de quoi payer. Mais attention aux risques. Il faut passer par différents proxys et autre méthodes de sécurisation pour pouvoir entrer dans ce vaste Underworld. Et évidemment, le Deep Web n’est pas accessible via un navigateur classique.

add5efc3f8de35d6208dc6fc154b59d3-1438325005

Le Deep Web est aussi utile que dangereux. C’est pour cela que je ne vous expliquerai pas comment y accéder, même si nombre de sites et vidéos expliquent comment le faire. Si vous voulez un conseil, ne vous y risquez pas sans un réel motif et une défense logiciel colossale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here