Un professeur d’Université va bientôt mettre en avant l’utilité de « perdre son temps sur internet ». Les étudiants de l’Université de Pennsylvanie, qui est l’une des plus renommées aux Etats-Unis, vont bientôt profiter d’un cours d’une durée de 3 heures sans but défini. Une démarche à mi-chemin entre philosophie et poésie.cours-internet-universite

C’est au printemps prochain que les étudiants du professeur Kenneth Goldsmith pourront suivre son nouveau cours, intitulé « Perdre son temps sur Internet« . Pour l’initiateur, l’objectif principal est clair : faire la démonstration qu’Internet constitue une véritable source de savoir.

Expliquant son concept insolite sur le site anglophone Vice, le poète et professeur Kenneth Goldsmith  affirme que ses étudiants seront assis devant l’écran de leur smartphone, tablette ou ordinateur portable, durant les 3 heures de cours. Ces derniers pourront librement se connecter aux sites de leur choix pendant la séance. A mi-chemin entre l’écriture et la philosophie, l’idée est de permettre à ces derniers de réfléchir et d’écrire en se servant du temps passé.

Pour ce qui est du contenu de ce cours insolite, un descriptif actuellement disponible sur le site de l’université de Pennsylvanie permet d’en avoir un aperçu. Il demandera apparemment à ses élèves d’écrire une autobiographie sur un profil Facebook ou de donner forme à un roman en se basant sur des messages Twitter.

Plusieurs questions seront soulevées à l’occasion de ce cours, comme par exemple « Internet serait-il le plus grand poème jamais écrit ?« .

Tout un programme, qui passionnera certainement tous les élèves qui s’inscriront pour le suivre dans les mois à venir.

Laisser un commentaire