Clash of Clan va très bientôt recevoir une mise à jour majeure, avec l’ajout de l’HDV 11 et du nouveau héros. Les rumeurs avancent une date de sortie très proche, dès le 11 Novembre. Ces nouveautés, aussi prometteuses et bien intentionnées qu’elles puissent être, pourraient-elles détruire les stratégies les plus populaires du jeu Android, signant par la même occasion le début de son déclin ?

Voilà l’inquiétude du moment chez les joueurs évoluant au plus haut niveau sur Clash of Clans. La nouvelle défense et le nouveau héros seront-ils synonyme de mort ou d’évolution pour Clash of Clan et ses stratégies les plus populaires ?

A l’heure actuelle, la stratégie la plus utilisée (sous plusieurs variantes) implique d’envoyer ses troupes en deux phases d’attaque : d’abord des troupes de préparations, qui vont se sacrifier pour affaiblir les défenses de la base, puis les troupes principales, qui viendront tout démolir pour atteindre au moins deux étoiles pour le classement de l’attaque.

L’HDV 11 et sa nouvelle défense

Visiblement satisfaite de l’état de ce « Meta » pour son jeu, SuperCell a expliqué que la philosophie derrière la création de l’HDV 11 était simple : favoriser le développement de ces stratégies et de leurs contres.

Comme l’a démontrée la présentation faite pendant la ClashCon au mois d’Octobre, la défense débloquée avec l’HDV 11 est pensée pour ces attaques en deux temps. Elle ne s’active pas immédiatement au début de l’attaque. Au contraire, elle attend que les troupes principales fassent leur arrivée pour commencer à envoyer ses lasers dévastateurs, qui ne quittent alors plus jamais leur cible.

Ce comportement de défense ne sera-t-il pas néfaste pour les joueurs de haut niveau fans d’attaque dans Clash of Clans ? Dans cette même vidéo, on peut en effet voir les troupes les plus résistantes (golems et héros) prendre des dégats incroyables avec un seul coup porté par la nouvelle défense en forme d’aigle. Elles se font toutes annihiler après avoir reçu seulement deux coups de laser.

Selon certains joueurs, cela s’expliquerait par des dégâts réglés pour infliger automatiquement 50% de dommages à tous les types de troupes, peu importe le maximum de vie dont elles disposent. Que cela soit le cas ou non, il faudra un nouveau héros extrêmement bien pensé (et équilibré) pour ne pas condamner toutes les stratégies les plus efficaces à l’heure actuelle.

Le casse-tête doit être très compliqué en ce moment pour les développeurs, qui espèrent sortir la mise à jour dans quelques semaines.

Le nouveau héros de type sorcier (prévu pour jouer un rôle de support) sera introduit justement pour apporter une réponse à la violence de la défense de l’HDV 11.  La méthode la plus simple, pour répondre à l’HDV 11 et ses lasers surpuissants, serait d’introduire un héros soigneur, capable de limiter les dégâts importants causés à toutes les troupes déployées en fin d’attaque sur une base.

Le nouveau héros, pour contrer l’HDV 11

Mais selon la façon dont il sera rendu disponible, ce héros pourrait devenir une source de frustration pour les joueurs et les développeurs.

Offert aux possesseurs d’HDV 10 et 11, il permettrait de relancer l’intérêt de certaines attaques, faites par un joueur HDV 10 sur une base passée au 11. Mais comment cela serait-il équilibré pour les attaque de 10 vers 10 ? Sans la défense aigle, prévue pour être opposée au nouveau héros, une base avec HDV 10 aurait très peu de chance de survivre à une attaque d’un joueur avec ce fameux héros support.

Dans l’autre sens, si le héros n’est offert qu’aux joueurs avec HDV 11, les attaques faites par un joueur de plus bas niveau sur une base HDV 11 seraient probablement obligatoirement vouées à l’échec. Les énormes dégâts du laser de la nouvelle défense seraient impossible à contrer avec les moyens déjà disponibles dans le jeu à l’heure actuelle.

Le travail des développeurs de Clash Of Clans est donc crucial en ce moment, si le jeu est voué à un avenir stable après cette première très grosse mise à jour dans son histoire. Et c’est sans aucun doute pour cela qu’aucune date n’a encore été confirmée, malgré les rumeurs qui parlent d’une sortie pour le 11 ou 12 Novembre.

Laisser un commentaire