Le manga BLAME! va être adapté en 2017 en long-métrage, réalisé en exclusivité pour la plateforme Netflix. Les fans sont partagés entre enthousiasme et crainte de l’utilisation de la 3D à la place de dessins classiques.

BLAME!, le manga de Tsutomu Nihei, va passer du papier au grand écran en 2017, avec une adaptation en film sur Netflix. Un premier trailer nous donne un aperçu de ce qui nous attend… et inquiète les fans.

Blame devient film en CGI

BLAME!, à l’époque de sa publication entre 1998 et 2003, était considéré comme l’un des plus beaux mangas qu’il était possible de lire. Ses personnages, ses décors étaient tous dessinés avec une patte inimitable par Nihei. Normal donc que de sérieuses inquiétudes ait été soulevées depuis Lundi, suite à la mise en ligne de son trailer débordant d’images 3D agréables à l’oeil… mais horribles une fois animées. La mauvaise habitude observée chez presque tous les studios d’animation japonais est toujours présente dans ce film commandé par Netflix. Contrairement aux animations CG utilisées par les studios occidentaux (Dreamworks, Pixar, …) qui sont extrêmement fluides, la plupart des productions Japonaises sont poussives, avec des personnages raides comme des bouts de bois et des animations qui dépassent rarement les 8 ou 10 images par seconde. Un problème qui, selon certaines sources, est provoqué volontairement par quelques studios afin de « respecter » la vitesse d’animation des productions en 2D. Une mentalité qui risque encore une fois de faire du mal à une franchise adorée par des centaines de milliers de lecteurs.

Pas le premier anime à souffrir en CGI

Cette adaptation en anime de BLAME! ne sera pas la première (et malheureusement pas la dernière) à être en partie gâchée par la piètre qualité de son animation. Ces dernières années, des oeuvres comme Knights of Sidonia (là aussi de Tsutomu Nihei) ou Berserk on vu leur adaptation être charcutée par le studio auquel elles ont été confiées. Le cas de Berserk cette année a particulièrement choqué les fans, qui ont été dégoutés de voir l’horrible travail fait par le studio Millepensee, surtout après la magnifique trilogie de films sortie entre 2012 et 2013 pour l’arc Golden Age.

Laisser un commentaire