Des archéologues ont découvert le plus ancien objet métallique jamais trouvé au Moyen-Orient. Ce poinçon de cuivre, mis à jour sur ​​le site d’excavation de Tel tsaf, près de la frontière d’Israël avec la Jordanie, remonte à la fin du VIe ou début du Vème siècle avant JC.
cuivre

Le plus ancien objet en métal jamais découvert au Moyen-Orient est donc ce petit poinçon de 7 000 ans, découvert par des chercheurs à Tel tsaf.

Le poinçon est un objet pointu qu’on utilise pour piquer habituellement des petits trous dans le cuir ou le bois. Celui-ci, découvert en Israël, ne mesure que 4 centimètres de long.

Il a été créé dans un manche en bois et trouvé dans le tombeau scellé d’une femme qui était âgé d’environ 40 ans au moment de sa mort, avec une ceinture faite de 1668 perles en coquille d’oeuf d’autruche.

Des chercheurs israéliens affirment que cette découverte décale de quelques centaines d’années la date à laquelle on estime que les habitants de la région ont commencé à utiliser des métaux.

En pleine période de conflit entre Israël et le Hamas, on peut se féliciter de la découverte d’un tel vestige, qui aurait pu disparaître après l’explosion d’une roquette mal-intentionnée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here