AOL vient de vendre le service de musique Winamp et le service de radio en ligne Shoutcast, à la société Radionomy, pour une somme comprise entre 5 et 10 millions de dollars plus une participation de 12% des parts dans la société permettant de créer sa propre radio en ligne.

winamp-shoucast-radionomy-aol

Winamp et Shoutcast pour aller plus loin

Alors qu’on croyait que Winamp et Shoutcast allaient tout simplement disparaître, vu que les ambitions pour ces services étaient inexistantes de la part d’AOL, voici donc que l’on apprend que Radionomy s’est porté acquéreur de ceux ci, et à déjà fait transférer les noms de domaine sur ses serveurs.

Beaucoup pensait que c’était Microsoft, qui avait été porté acquéreur par la rumeur, qui aurait finalement remporté le gros lot, mais ce n’est pas le cas, en tout cas officiellement. En effet, l’actuel CEO de Radionomy, qui n’est autre qu’Alexandre Saboudjian, a vendu sa précédente société, Magic Phone, à Tellme qui a est devenu propriété par la suite du géant américain de Redmond.

Mais si nous revenons sur la vente de Winamp et de Shoutcast, c’est bien dans une optique de développement que Radionomy a racheté à AOL ces services !

Winamp tout d’abord qui dispose d’un atout indispensable : sa communauté, qui malgré le manque d’innovation ces deux dernières années est toujours là comme le prouve les 3 millions de téléchargements du logiciel tous les mois.

Saboundjian désire relancer et améliorer le service, puisque son objectif n’est plus seulement les PC de bureau  mais aussi le mobile, la voiture et bien plus encore selon ses déclarations.

« Nous voulons reconstruire l’histoire de Winamp » a-t-il déclaré

Du côté de Shoutcast, l’ajout des actifs existants va faire de Radionomy l’acteur majeur du secteur avec près de la moitié des radios en ligne du marché.

Tout ça pour faire une jeu de volume qui via le réseau publicitaire audio TargetSpot de Radionomy devrait lui rapporter une belle somme, et donc de rembourser un achat qui avait coûté 80 millions à AOL en 1999 lors du rachat de NullSoft, propriétaire de Shoutcast et Winamp !

Laisser un commentaire