A Seattle, le géant du commerce en ligne Amazon a dévoilé son tout premier smartphone. Le Fire Phone a été présenté au cours d’un évènement médiatique présidé par son PDG, Jeff Bezos. Il va faire son entrée sur un marché mobile tenu fermement par Apple et Samsung.

amazon-fire-phone-bezos

Les fonctionnalités mises en avant par Amazon sont pour la plupart directement liées à son portail de vente en ligne, ou aux comptes utilisateurs de son offre « Amazon Prime ».

Au premier regard, le téléphone n’a rien de vraiment extraordinaire et a même un peu déçu. Le « Fire Phone » est doté d’un écran de 4,7 pouces (presque 12 cm), de 2 gigaoctets de mémoire vive, d’un processeur Snapdragon de Qualcomm ainsi que d’un appareil photo de 13 mégapixels.

Les utilisateurs du « Fire Phone » auront aussi droit à un stockage illimité de leurs photos dans un compte « Amazon Cloud » quand ils seront connectés à un réseau (3G, 4G, Wifi, etc.) permettant une telle synchronisation.

L’« Amazon Appstore », qui permettra d’installer des applications, propose actuellement 240 000 programmes gratuits ou payants à télécharger, portés depuis Android ou conçus spécialement pour le « Fire Phone ».

La nouveauté du « Fire Phone », dans un marché déjà fortement dominé par Samsung et Apple, vient d’une interface en 3D appelée « perspective dynamique » par Amazon.

Son fonctionnement est assuré à l’aide de capteurs infrarouges placés sur le devant de l’appareil. Cette interface permet d’afficher certains éléments à la façon d’un hologramme, grâce à plusieurs capteurs qui suivent les mouvements de l’œil. Il est aussi possible de déclencher certaines commandes contextuelles en inclinant le téléphone vers le haut, le bas, ou sur les côtés.

Le groupe américain, qui veut fidéliser son immense clientèle, offre un abonnement gratuit d’un an à son service Prime aux premiers clients du Fire Phone et un an d’abonnement supplémentaire aux abonnés actuels de Prime qui se procureront le téléphone.

Le Fire Phone sera commercialisé aux Etats-unis par l’opérateur AT&T à partir du 25 juillet, au prix de 199 dollars pour un contrat de deux ans.

Laisser un commentaire