L’Inde a battu un record cette semaine, en plantant presque 50 millions d’arbres en seulement 24 heures. L’un des pays les plus pollués du monde essaie de se transformer en modèle d’écologie.

Les ciels brumeux des grandes villes d’Inde pourraient-ils bientôt devenir de l’histoire ancienne ? C’est en tout cas avec cet objectif en ligne de mire que le gouvernement a motivé les troupes, pour battre le record du monde d’arbres plantés en moins d’une journée.

50 millions d’arbres, 800 000 personnes

C’est un énorme effort collectif qui a été consenti cette semaine dans l’Etat d’Uttar Pradesh, le plus peuplé (et donc l’un des plus pollués) de l’Inde. A l’invitation du gouvernement local, 800 000 personnes venues de tous les horizons (étudiants, femmes au foyer, fonctionnaires, …) ont travaillé ensemble pendant 24 heures, pour planter presque 50 millions d’arbres (49.3 millions) de 85 espèces différentes. Ils ont littéralement explosé le précédent record, qui était détenu par le Pakistan pour « seulement » 847 275 arbres (plantés par 300 personnes). L’effort de plantation devra maintenant se convertir en effort d’entretien pour sauver un maximum de ces jeunes pousses. Dans les initiatives de ce genre, environ 40% des arbres plantés ne survivent en général pas, emportés par des maladies, un manque d’eau ou des racines trop fragiles.

Exemple pour le reste de l’Inde, et du monde

Cette initiative fait suite aux accords signés par l’Inde en 2015, lors de la COP21 à Paris. Le pays s’était engagé à réduire son impact sur l’environnement en faisant passer la superficie de ses forêts à 95 millions d’hectares, d’ici l’année 2030. Un budget de 6.2 milliards de dollars a été réservé à ce projet, qui espère montrer l’exemple à suivre pour tous les autres grands pollueurs de la planète.

Laisser un commentaire